5454

Equipe projet

L'équipe projet se consacre principalement à la gestion des actions qui se tiennent à Sebitoli, dans la zone nord du Parc National de Kibale.

Sabrina KRIEF, co-fondatrice du PCGS, professeure au MNHN

Sabrina Krief

Vétérinaire de formation (École nationale vétérinaire d’Alfort, 1997), Sabrina Krief durant sa thèse vétérinaire étudie la réhabilitation en milieu naturel de chimpanzés orphelins du Congo. Elle s’engage ensuite dans la recherche en réalisant un DEA d’éologie puis une thèse universitaire en phytochimie et en écologie, portant sur l’automédication chez les chimpanzés sauvages, en Ouganda.  Après un post-doc en chimie des substances naturelles à Reims, elle est recrutée en 2004 comme Maître de Conférences au Muséum national d'histoire naturelle. Sabrina Krief est aujourd’hui Professeure dans l’équipe Eco-anthropologie et Ethnobiologie au Museum national d’Histoire naturelle. Sabrina est membre élue du Conseil Scientifique du Museum et vice-présidente du Comité consultatif d’Ethique du Muséum.  Primée par l’Académie Nationale de Médecine en 2012, elle est membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine et membre de l’Académie Vétérinaire de France, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et de la Légion d’Honneur.

Ses recherches portent sur l’alimentation, la santé et l’automédication des grands singes et sur leur résilience aux activités humaines.

Avec son mari Jean-Michel, photographe, ils ont fondé en 2006 l’association, « Projet pour la Conservation des Grands Singes » (www.sabrina-jm-krief.com). Ensemble, ils mettent en place des projets de conservation et de sensibilisation pour la préservation des grands singes et des forêts tropicales. Ils gèrent l’équipe et la station de terrain qui chaque jour suit les chimpanzés sauvages, à Sebitoli dans le parc national de Kibale en Ouganda. Ensemble ils sont auteurs du livre « Les Chimpanzés des Monts de la Lune » (Editions Belin-Muséum) et Sabrina en octobre 2019 publie « Les chimpanzés, mes frères de la Forêt » (Acte Sud).

Sabrina Krief est porteur du projet pour le Muséum et directrice de la station de recherche et de préservation des chimpanzés en Ouganda.

Le bureau de l'association est également composé de:

Jérôme GAY, instituteur 

Jérôme GAY

Sylvie GADMER, cheffe-monteuse

Sylvie GADMER

Jean-Michel KRIEF, photographe et co-fondateur de PCGS (voir "Sur le terrain")

Jean-Michel KRIEF

Sandrine TAURAN, directrice d'une structure de crédit associatif, Trésorière de PCGS

Sandrine TAURAN

 

Nicolas METRO, Président et fondateur de Kinomé

Nicolas METRO

Après 17 ans de carrière à des postes de marketing et direction générale au sein de grandes entreprises, Nicolas s’est repositionné grâce aux repères du Leadership Ethique et est devenu entrepreneur social. Guidé par sa passion pour les forêts, Nicolas a créé Kinomé avec le projet ambitieux d’inverser la tendance mondiale de la déforestation. Pour cela, il travaille avec de nombreux partenaires à un véritable changement de paradigme afin de remettre la nature au cœur d’un nouveau modèle de développement humain et économique.

 

Yohann FARE, Responsable Chaîne de valeur et impacts à Kinomé

Yohann FARE

Yohann Fare est agronome et spécialiste des systèmes agraires africains. Après une première expérience de terrain en entreprise et en ONG, il a rejoint Kinomé, convaincu par la capacité du Leadership Ethique à fournir des outils de diagnostic et d’accompagnement des parties prenantes dans le projets développement rural. Il est en charge des filières durables et des projets associant conservation de la biodiversité et développement humain.

 

Alice LEBLOND, gestionnaire de programmes scientifiques au MNHN

Alice Leblond

Alice Leblond est gestionnaire de programme scientifiques au Muséum national d'Histoire naturelle. Elle travaille au Muséum depuis maintenant 6 ans et administre les projets de grandes expéditions d'inventaire naturaliste, organisés par les équipes de recherche du Muséum, et notamment celle organisée par l'équipe Exploration, Espèces et Evolution de l'Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (UMR 7205). Rattachée maintenant au Pôle Expédition, elle se diversifie et s'occupe de la gestion administrative et financière du projet de gouvernance territotiale Forêt-Faune-Populations en Ouganda, et soutien l'équipe projet dans leurs démarches.