5441

Sur le terrain

Sur le terrain, chaque équipe et personne a un rôle bien précis. Le Sebitoli Chimpanzee Project est une des équipe de recherche sur les chimpanzés basée en Ouganda. 

Le Sebitoli Champanzee Project (SCP)

Le Sebitoli Chimpanzee Project compte aujourd'hui 25 assistants ougandais.

L'équipe des assistants de recherche sur les chimpanzés  : Emma, Joseph, Deo, Ibrahim, Wilson, Edward, Nelson et John.

Pendant une dizaine d'années, leur travail a consisté à localiser et à habituer les chimpanzés de la communauté de Sebitoli. Aujourd'hui, ils collectent des données scientifiques de façon systématique. Equipés de boussole, jumelles et GPS, les assistants se déplacent le plus discrètement possible en forêt de façon à ne pas effrayer et perturber la faune. Lorsque les chimpanzés sont localisés, les assistants  les identifient. Ils collectent des informations concernant leur comportement, leur alimentation, leurs relations sociales, leur santé. Ils travaillent le plus généralement en binomes afin d'être peu bruyants et de se répartir sur le domaine vital des chimpanzés pour optimiser leurs localisations. Aujourd'hui, l'équipe d'assistants de terrain a des contacts quasi quotidiens avec les chimpanzés, à la fois au Nord et au Sud de la route. 

L'équipe des "trail cutters" qui entretiennent nos 120 km de sentiers forestiers: Patrick, Ronald, Moses et Robert-Daglas.

L'équipe de lutte contre le braconnage : Clovice, Charles et Philip. Chaque jour, l'équipe patrouille pour recenser les activités illégales de coupe de bois, de collecte de poivre sauvage mais surtout, ils désamorcent les collets qui risquent de mutiler les chimpanzés et les autres animaux de la forêt de Sebitoli.

L'équipe de sensibilisation : Danila et les deux Robert! Ils relèvent également les pièges vidéos qui permettent de recenser les espèces animales présentes sur le territoire des chimpanzés et également les blessures que portent éléphants, chats dorés et chimpanzés dues aux pièges...

Des assistants comme Paul et John aident les étudiants dans leur collecte de données, une équipe entretient et fait le suivi de l'efficacité des clôtures de ruches

Sans oublier, notre précieux garde de la station: Sulaiti!

Le Conseil d’Administration de PCGS est composé de Sandrine Tauran, Sylvie Gadmer, Jérôme Gay, bénévoles (voir "équipe Projet"). 

En France

Jean-Michel KRIEF

Jean-Michel KRIEF

Au cours des 20 dernières années, Jean-Michel Krief a développé une approche douce et passionnée des chimpanzés sauvages. Ses photos sont le résultat de longues et patientes années à suivre et observer les chimpanzés de la forêt de Kibale en Ouganda. Elles nous entrainent dans l’intimité et le mystère du comportement fascinant de nos plus proches parents pour partager leurs émotions. Ses publications dans les journaux et ces expositions ont pour objectif de faire connaitre les chimpanzés, de ensibiliser à la beauté de la forêt tropicale et à l’urgence de la préserver.

Jean-Michel partage depuis toujours ce travail de terrain avec sa femme, Sabrina Krief.

Ensemble, ils ont fondé l’association PCGS en 2006. Il est co-directeur du Sebitoli Chimpanzee Project.

En Ouganda

 

John-Paul OKIMAT

John-Paul OKIMAT

John Paul a rejoint le projet en octobre 2018 et joue un rôle fondamental pour lier recherche et préservation des chimpanzés à Sebitoli. Il est le coordinateur des équipes de terrain.

Il est aussi le maillon essentiel entre la France et l’Ouganda : la communication est quasi-quotidienne avec l’équipe française et permet d’adapter les activités de sensibilisation en fonction des résultats de la recherche.