Le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Le Muséum national d'Histoire naturelle porte le projet FoFauPopU, et en coordonne la partie administrative. Il s'associe et délègue à deux maîtres d'ouvrage que sont Kinomé et "Le Projet pour la Conservation des Grands Singes" une partie des activités du projet. Deux UMR sont impliquées au sein du Muséum: l'UMR 7206 Ecoanthropologie et ethnobiologie, dans laquelle travaille la professeure Sabrina Krief, responsable scientifique du projet FauFoPopU et spécialiste des grands singes et l'UMR 7221 Evolution des Régulations Endocriniennes dans laquelle travaille la proffeseure Barbara Demeneix, spécialiste des perturbateurs endocriniens.
Le Projet pour la Conservation des Grands Singes (PCGS)
Le Projet pour la Conservation des Grands Singes (PCGS) a été créé en 2006 par la primatologue Sabrina Krief et le photographe Jean-Michel Krief pour préserver les chimpanzés et leur habitat naturel en Ouganda. Dans la zone de Sebotoli au Nord du parc national de Kibale, les actions de l’association visent à lutter contre le braconnage, limiter les conflits entre la faune sauvage et les agriculteurs, et sensibiliser les populations locales à l’importance de la préservation de la forêt tropicale et de sa biodiversité. L'équipe de 25 ougandais du Sebitoli Chimpanzee Project y contribue chaque jour !
http://www.sabrina-jm-krief.com/
Kinomé
Créée en 2005, Kinomé est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui vise à améliorer la vie des êtres humains grâce aux arbres (sécurité alimentaire, accès à l’eau, création d’emplois…), et ainsi modifier les comportements pour inverser la tendance mondiale de la déforestation. Présent dans 30 pays, avec son réseau de partenaires, Kinomé fait de l’arbre une solution de développement humain et économique pour les populations locales. L’entreprise sociale répond aux enjeux sociaux et environnementaux majeurs de sécurité alimentaire, santé, biodiversité, changement climatique et filières durables comme le cacao ou le moringa. Pour enclencher ce nouveau paradigme, Kinomé casse les silos et rassemble tous les acteurs (ONG, entreprises, scientifiques, institutions, écoles, experts, groupements paysans, particuliers…) pour des coopérations inédites. Celles-ci démultiplient les impacts positifs sur les conditions de vie des populations : déjà plus de 1,2 millions de personnes positivement impactées. Kinomé mesure ces impacts en s’aidant des outils innovants du Leadership éthique.