5459

Résultats 2019

D’ici à 2024, l’objectif principal est d’installer une dynamique collective permettant a préservation de l’écosystème forestier dans la Zone Nord du Parc National de Kibale et de sa faune menacée, grâce à la réduction des conflits homme-faune et à l’amorçage du développement des filières agricoles biologiques et non appétentes par la faune sauvage.

Résultats scientifiques 2019 :

COMPOSANTE 1 : Renforcement de la gouvernance collective des communautés riveraines à Sebitoli et des institutions impliquées

Le Sebitoli Chimpanzee Project (PCGS) lors des activités auprès des écoles et dans les villages a contribué à renforcer l’intérêt vis-vis du parc national et des chimpanzés. Des patrouilles  antibraconnage communes et des rencontres avec les villageois avec l’UWA ont été organisées par SCP afin de renforcer la coordination des actions en périphérie du PNK. Des interventions radio ont été également programmées en collaboration avec l’UWA et les assistants de PCGS. Dans le cadre de sa thèse, Julie Bonnald a effectué des entretiens de groupe auprès des 5 communautés villageoises et un assistant de SCP, encadré par Julie a pu collecter au cours de l’année 2019 des informations auprès des fermiers afin de recueuillir des données sur les dommages causés aux cultures lors des incrusions des éléphants dans les champs. Ces informations sont cruciales pour déterminer avec les communautés locales les actions à mettre en œuvre pour protéger leurs sources de revenus.

COMPOSANTE 2 : Rédction des impacts négatifs de la faune sauvage sur les communautés riveraines et inversement 

Cette année, on comptabilise le retrait de 113 pièges par l’équipe anti-braconnage du Sebitoli Chimpanzee Project, dont 80% d’entre eux étaient toujours actifs et auraient pu tuer ou mutiler la faune sauvage (notamment les chimpanzés et les éléphants, espèces protégées).

Dans la zone Nord du Parc National de Kibale, SCP a enregistré et géolocalisé 520 activités illégales, de type  

- coupe d’arbres pour obtenir des piquets ou du bois de construction (311 arbres), pour se fournir du bois de chauffe (45 cas) ou pour collecter du poivre sauvage (21 arbres)- écorçage (7 cas). 

La géolocalisation des activités illégales dans le territoire des chimpanzés a permis de renforcer nos efforts dans les villages se trouvant à proximité.

Ainsi, 42 ateliers pédagogiques ont été conduits à la station du Sebitoli Chimpanzee Project, 1 137 enfants de quatre écoles et 33 villageois ont participés à des séances d’éducation environnementale dispensées par l’équipe.

Au total, 2000 qui ont participé à ces activités en 2019.

En parallèle, deux campagnes de ramassage des déchets plastiques le long de la route dan le parc national de Kibale ont pu être organisées par SCP.

La première campagne a eu lieu en août 2019 et a permis la collecte de 165 kg de déchets.

Au cours de la seconde campagne organisée 4 mois plus tard (décembre 2019), ce sont  90 kg supplémentaires de déchets ramassés.

 Au total, ces 2 campagnes ont permis la récolte de 5 500 bouteilles d’eau et de soda et 255 kg de plastiques en 4 mois (d’août à décembre 2019) sur les 4 km qui traversent le parc dans le territoire des chimpanzés. 

En France, le PCGS a organisé la 2eme édition d “I RUN FOR CHIMPS”, le 16 juin 2019. C’est une course solidaire de 10 km organisée dans le Bois de Vincennes, en partenariat avec le club de course à pied « Sam Paris 12 ».

https://www.helloasso.com/associations/projet-pour-la-conservation-des-grands-singes/adhesions/i-run-for-chimps-2020

 Les fonds collectés sont utilisés pour la protection des chimpanzés. La société Dream-Act (https://dreamact.eu/fr/), engagée pour l’environnement, a réalisé l’impression des T-shirts techniques de course portant le dessin de JUL. Dream-Act a inscrit PCGS dans les projets bénéficiant de l’opération “1% for the planet » (Le mouvement a été créé en 2002 et permet à toute entreprise de verser 1% de son chiffre d’affaire en faveur d’associations environnementale).  

Vous pouvez également faire des dons pour soutenir PCGS et aider à la préservation des chimpanzés sur le site https://www.helloasso.com/associations/projet-pour-la-conservation-des-grands-singes !

En 2019, se sont élancés 127 coureurs (60 femmes et 67 hommes) pour parcourir les 10 km dans le Bois de Vincennes en faveur de la protection des chimpanzés. 

Les partenaires mobilisés pour l’évènement étaient Bio c’ Bon pour les ravitaillements, la Fondation Nicolas Hulot pour son soutien communication et Coq en Pâte qui a offert des sacs en coton bio à tous les participants et des cadeaux aux 3 premières femmes et aux 3 premiers hommes. 

COMPOSANTE 3 : Valorisation de la production biologique et du commerce équitable

De nombreux contacts et réunions ont été réalisées entre Sabrina Krief (PCGS) et Alan Tulip (Kahangi Estate) pour déterminer les filières de thé qui pourront être développées. Le projet retenu est le développement de petites unités de séchage de thé bio (thé noir orthodoxe). L’achat des machines et le développement des activités est prévu pour 2020. La FNH et PCGS ont organisé des rencontres avec des sociétés françaises qui pourraient être intéressées pour commercialiser le thé produit à Sebitoli par les villageois. Léa Nature a manifesté son intérêt pour soutenir PCGS dans ce projet.